Le Blog

Les dernières News !!!

Nombre d'articles de blog : 12

Un avant-goût du bruit de l'écocentre

10 Sep 2024

Depuis le printemps, les riverains du futur écocentre ont un avant-goût de ce qui les attend pendant 12 ans, si Nantes Métropole maintient son projet.

Sur une parcelle appartenant à la TIMAC, la réhabilitation d'une des cellules de l'ancien MIN de Nantes a commencé, et doit durer jusqu'en novembre 2024.

Un mini écocentre qui met en lumière les failles du projet

Au programme : du concassage, un ballet de camions, et des tas de terres excavées, parfois bâchées ou arrosées en permanence.

Cela permet aux riverains de constater les failles d'un projet tel que l'écocentre, qui au lieu de gérer les terres d'un seul chantier, verrait passer les déchets de tous les travaux en cours sur l'île de Nantes, face à une zone densément peuplée.

Bâche déchirée et bruit permanent 

Par exemple : un seul jour de grand vent a permis de voir une partie de la bâche se déchirer et voler au gré des rafales, laissant à l'air libre les matériaux qu'elle devait protéger de toute dispersion.

Ce qui saute aux oreilles, c'est surtout le bruit permanent aux horaires de chantier. Les bips des camions qui reculent s'entendent dans les appartements, même fenêtres fermées.
Sans parler de l'étape du concassage, dont voici un échantillon.



 Pour l'écocentre, l'opérateur Brézillon a promis que le bruit ne dépasserait pas celui d'un aspirateur en fonctionnement. 

On en est loin, que ce soit sur le chantier de la TIMAC ou sur les vidéos de démonstration des machines de la marque qui sera utilisée sur l'écocentre.



Bref, si malgré la procédure lancée devant le tribunal administratif, le projet devait être mené à son terme, les riverains subiront immédiatement un trouble de jouissance permanent, qu'ils attaqueront également devant les tribunaux.